Seeking Stanley - A la conquête de Stanley

Publié le par CaroleBC

2011-stanley-cup-water-neutral

Vous le savez sûrement le sport roi au Canada c'est le Hockey. Ce n'est plus du sport, c'est une religion !

Les grandes villes vivent souvent au rythme des matches de la NHL (Ligue 'nationale' de Hockey) qui est d'ailleurs Nord-américaine plutôt car elle regroupe 24 équipes américaines et 6 canadiennes. Et, en ce moment le coeur des Vancouverites vibre pour les Canucks et leurs exploits (ou absence d'exploit certaines fois).

Pour ceux qui l'ignorent (et qui donc ne vivent pas au Canada), la saison de Hockey est organisée en 2 parties: la saison régulière et les playoffs. Les équipes sont, elles, séparées en 2 conférences (Est et Ouest), et durant la saison régulière, se rencontrent à multiples reprises, toutes conférences confondues. A la fin des la saison régulière, les 8 meilleures équipes de chaque conférence avancent vers les Play-offs pour des séries à élimination direct (au meilleur des 7 matches quand même). Et naturellement, la meilleure équipe de l'Est rencontre la meilleure de l'Ouest pour le gain de la Stanley Cup.

NHL-2011-Stanley-Cup.jpg

Stanley Cup

 

Et cette année, pour la 1ère fois depuis 1994, les Canucks (équipe de Vancouver) sont en finale! Après un 1er tour difficile (c'est le moins que l'on puisse dire) face aux Blackhawks de Chicago, grands rivaux de Vancouver qui les ont éliminés les 2 années précédentes, et 2 tours suivants légèrement plus tranquilles.

114635029_slide.jpg

Les Canucks faisant un tour d'honneur

après le gain de la Coupe Campbell (Conférence Ouest)

 

Et donc, après avoir écarté Chicago, Nashville et San José, Vancouver doit affronter les Bruins de Boston pour avoir enfin le Graal du Hockeyeur. Les 2 premiers matches se déroulent à Vancouver, et se terminent tous les deux sur une victoire de Vancouver. La ville est en liesse ! Les 2 suivants se jouent à Boston, et Vancouver se prend une belle raclée les 2 fois !

Alors, le retour à Vancouver avait de quoi inquiéter, Luongo le gardien de buts, nommé grand responsable des 2 défaites, était attendu au tournant ! Les Canucks ont fait un match solide, et ont retrouvé une parade à l'excellent Tim Thomas dans les buts adverses. Et Luongo, Luongo, ben il est redevenu le chouchou des fans (et oui au Hockey aussi, ça passe très rapidement d'un extrême à l'autre). Ceux-ci reprennent confiance en une possible victoire finale. Les Canucks mènent 3-2; il reste une victoire à obtenir espérons demain à Boston ou mercredi pour le dernier match à Vancouver. 

Alors en attendant, le verdict qui ne va tarder, une petite vidéo sur Johnny Canuck, personnage emblématique, retraçant la conquête de la coupe (désolée pour les non-anglophones, elle est en anglais)

 GO CANUCKS GO !!

Commenter cet article

Aurélie 14/06/2011 13:01



Je crois que quand on est dedans, on ne se pose plus la question si on aime ou non! :)



Véronique à Vancouver 14/06/2011 07:27



Moi aussi je pensais ça autrefois, Aurélie, mais on se laisse prendre au jeu, très intensément même!


Bon, la coupe, ce sera pour mercredi. Go Ganucks Go, we believe!



CaroleBC 14/06/2011 09:10



doigts croisés pour Vendredi Véro, Go Canucks Go !! This is our year !!!



Aurélie 13/06/2011 11:22



Je ne suis pass trop le sport et le hockey est vraiment quelques chose qui me parait très lointain et très violent même!



CaroleBC 14/06/2011 09:12



c'est vrai que il y a une côté assez viril... mais quand tu vis ici, le Hockey tu n'y échappes pas. C'est une ambiance digne de la Coupe du monde 98 en France ! Alors, même ceux qui ne
s'intéressent pas trop au Hockey, se prennent au jeu et les soirs de victoire, les sourires sont beaux à voir.