Canada 14 – France 2

Publié le par Carole

(ou Canada 26 – France 11) selon si vous préférez comparer le nombre de médailles d’or obtenues ou le nombre total tout métal confondu


En France, on fait le classement des médailles par le nombre de médaille d’or, au Canada, par nombre total de médailles… Mon orgueil gaulois va me faire choisir la 2° option… La France sera moins ridicule! Non mais vraiment 11 médailess, dont 6 au biathlon! Où êtes-vous amis skieurs alpins, patineurs? Merci M. Jay pour ses médailles et M. Lamy-Chapuis qui a fait honneur à sa position de favori!

Du côté canadien, les JO ont commencé dans l’anxiété; la malédiction refaisait surface : le Canada n’a jamais gagné de médaille d’or pendant des Jeux Olympiques organisés chez eux : Montréal 76 - 0, Calgary 88 - 0 . Imaginez-vous la pression pour les 1ers athlètes quand les médias ressassent ce fait encore et encore. Et puis, avec bonheur, la délivrance ne tarde pas : 14/02 Alexandre Bilodeau entre dans l’histoire olympique canadienne en gagnant l’or sur les bosses de Cypress Mountain. Et il les a tous libéré : La malédiction est vaincue, GO Canada GO! Et ils y sont allés.

Bilan des Jeux : 16 jours de compétitions… 14 médailles d’or ! La plus belle, la première, celle d’Alexanre, la plus artistique, celle de Moir et Virtue en danse sur glace, la plus fêtée…. Celle de l’équipe de Hockey bien sûr en apothéose le dernier jour des Jeux!

 

Medailles.jpg

Les belles médailles... attention,
 il n'y en a pas pour tout le monde!!

 

Commenter cet article