We are the Champions...

Publié le par CaroleBC

of the World !

Enfin quand je dis "nous", je veux EUX, les Experts, les membres de l'Equipe de France masculine de Handball;

Et quand je dis "du monde",  vous pouvez aussi ajouter d'Europe et Olympique (ben oui tant qu'on y est !).

Le hand, j'adore ce sport depuis des années, depuis que j'ai commencé à en faire en championnat UNSS au collège. Gardienne moyenne d'une équipe assez nulle il faut l'avouer, j'ai toujours aimé me rendre aux matches malgré la défaite quasi assurée. 

Je suis toujours émerveillée de voir les exploits des buteurs, les roucoulettes, les Chabalas ou les contre-attaques à la Richardson. Et que dire des arrêtes spectaculaires de ces gardiens sur qui on tire des boulets de canon à bout portant !

L'Equipe de France je l'ai découverte comme beaucoup en 1992 à Barcelone lors du premier résultat majeur (une médaille de Bronze aux JO). Le surnom les a suivis quelques temps : les Bronzés avec Richardson, Gardent, Lathoud, Martini.... Puis ils sont devenus Barjots (ils l'étaient déjà mais ça a étét officialisé) et ont ramené la première victoire mondiale en sport collectif (Champions du monde 1995)... bien avant les footballeurs !

handball-JO-1992.jpg

Les bronzés et leurs cheveux décolorés célébrant

la médaille de bronze aux JO de Barcelone en 1992 

 

Quelques années dans les 5 premières équipes mais pas vraiment de finales, et puis "l'ère Costaud" arrive avec un nouveau titre mondial, et une relève de nouveaux joueurs Titi Omeyer, Jerome Fernandez, Nikola Karabatic, les frères Gille, et j'en passe énormément. Une équipe qui se construit petit à petit, avec une grande force de caractère (et des caractères bien trempés... perso je n'aimerais pas être dans les parages quand Onesta pousse une gueulante!)

Mais c'est une équipe, une vraie, et non un rassemblement de joueurs. Les petits nouveaux s'intègrent naturellement au jeu du groupe, et l'effectif tourne ainsi, se renouvelle, s reconstruit sans grande rupture. 

Et cette équipe se construit de belle manière pour arriver malgré des qualifications de justesse au rêve du Sportif: L'Or olympique ! Ils n'étaient plus remontés sur le podium olympiques depuis le temps des Bronzés, et bien là tant qu'à faire ils montent la 1ère marche, et depuis on ne les arrête plus !

2008 : Médaille d'or aux JO de Pékin

2009 : Médaille d'or aux Championnats du Monde

2010 : Médaille d'or aux Championnats d'Europe

2011 : Médaille d'or aux Championnats du Monde

Handball-CM-2011.jpg

L'Equipe de France aujourd'hui après leur victoire

aux Championnats du Monde en Suède

 

Leur victoire d'aujourd'hui les a assuré d'être présents à Londres en 2012 pour les JO et tenter le doublé. D'ici là, il y a les Championnats d'Europe en 2012 où le titre est aussi à défendre.

Cette équipe toutes générations confondues est extraordinaire de force, d'orgueil, de folie (c'est vraiment tous des Barjots !) et en plus ils ont les résultats.

Ce qui m'énerve un peu est que ce sport va probablement retombé dans l'anonymat médiatique jusqu'au prochain exploit. C'est bien dommage, les télés feraient bien de se mettre à en montrer plus et ne pas se contenter des quelques grands matches annuels de cette équipe!

Pour tous les acteurs de cette longue épopée un grand merci. Vous me faîtes vivre tant d'émotions depuis 18 ans et je tiens à vous en remercier tous à travers ce simple article.

Commenter cet article