Election Time

Publié le par CaroleBC

On est samedi et j'ai voté.

Et oui pendant qu'en France vous dîniez en profitant d'un JT sans campagne présidentielle, je me dirigeais tranquillement vers les isoloirs installés au Consulat de Vancouver. En tant que "Française de l'étranger" située en Amérique du Nord, je suis appelée à voter avant la France métropolitaine afin de ne pas avoir les résultats avant de se déplacer.

J'ai passé le dernier week-end à étudier mes candidats, émissions télés, sites internets etc. Voter c'est important alors on prend ça au sérieux.

 

candidats cartoons

Euh, c'est normal qu'ils n'aient pas les mêmes candidats que moi à Brest?? 

 

Je disais donc c'est sérieux et aujourd'hui c'était le grand jour! Je vote depuis 18 ans et c'est ma 4ème élection présidentielle, mais celle-ci a un goût un peu particulier: c'est mon 1er vote à l'étranger ! 

En Colombie-Britannique, un seul et unique bureau de vote! Ce qui explique probablement la longue file d'attente car oui, pour la 1ère fois aussi, j'ai fait la queue pour voter. Anne et moi nous étions donné rendez-vous mais il semble que toute la France britanno-colombienne en ait fait de même. Et des Français à Vancouver il y en a beaucoup, en tout cas, le hall d'entrée ne désemplit pas! Non mais qui l'eût cru? Et vu qu'on doit attendre, et bien autant discuter avec son voisin habitant en C-B depuis de nombreuses années et, prof à l'université qui se trouve être quimpérois! 

Finalement l'attente ne sera pas si longue car au moment où je suis passée, les votants se trouvaient majoritairement dans la 2ème moitié de l'alphabet. Anne et moi avons donc pu avancer à l'isoloir assez rapidement. La suite vous la connaissez, on prend les bulletins, on s'isole, et .....

 a vote

C'est toujours une émotion de participer au futur de son pays, même si je ne suis qu'une goutte dans un océan de bulletin. Enormes pensées à une jeune demoiselle qui, demain, va voter pour la toute 1ère fois. Bienvenue chez les Citoyens !

En tout cas, une chose est sûre, je ne m'étais pas sentie autant Française depuis bien longtemps. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce doit être étrange de voter lorsque l'on habite pas le pays car tu ne doit pas être autant dans la campagne que nous qui nous faisons matraquer toute la journée!<br /> <br /> <br /> Je préfère les candidats de Bret, je crois que je vais aller voter pour un barbapapa! :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ici pas de matraquage en effet. On recevait des emails des candidats mais pour se renseigner c'est à toi de bosser et aller chercher les infos.<br /> <br /> <br /> Moi je voulais voter pour Capitaine Haddock bien sûr, Tonnerre de Brest <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les candidats de Brest me plaisent bien à moi ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je les trouvais sympas moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />