Un été à Vancouver (2) - Au théâtre ce soir

Publié le par CaroleBC

Depuis quelques années, chaque mois de juin, Bard on the Beach prend ses quartiers d"été au Pqrc Vanier pour proposer des pièces de William Shakespeare, loin des scènes de théâtres habituelles.

2 scènes sont solidement plantées dans le sol et couvertes par un chapiteau pour pallier aux intempéries. Chacune de ces scènes sera le décor de 2 pièces différentes jouées en alternance par la même troupe d'acteur. Cette année la scène principale propose As you like it (Comme il vous plaira) et the Merchant of Venice (le Marchand de Venise). La 2ème propose des pièces "royales" Henri VI et Richard III. 

site.jpg

Bard on the Beach

 

A niveau du décor, il est minimaliste mais la scène possède une ouverture sur l'extérieur offrant un rôle de figurant (parfois avec 'dialogue') aux oies sauvages, joggeurs et promenerus qui passent dans le parc. Il est intéressant de voir le changement de luminosité avec le coucher de soleil. En effet, lorsque la pièce commence à 8.00 pm, le soleil est encore lumineux et lorsqu'il est l'heure de l'entracte, la nuit est là, laissant place à une lumière artificielle. Selon les dires des acteurs, cette lumière changeante est plus troublante pour les spectateurs. ils remarquent d'ailleurs un regain d'attention de la part de l'auditoire, la nuit venue comme si les éléments extérieurs jouaient un rôle perturbateur.

 

P1020150.JPG

Scène principale

 

Certains soirs, il est même possible d'échanger avec les acteurs, metteurs en scènes après la représentation grâce au "Talk Back Tuesday" (Comment croyez-voous que je sache ce qu'ils pensent?)

Comme je le disais, Bard on the Beach propose des représentations depuis plusieurs années, et bien que ce soit mon 3ème été à Vancouver, je n'y étais encore jamais allée.

C'est désormais chose faite ! La semaine dernière, je suis allée voir le Marchand de Venise. La pièce avait laissé le 16ème siècle où elle a été écrite pour se placer à la fin du 19ème. Mais comme souvent, les caractères et défauts de personnage d'un temps est facilement transposable quelques siècles plus tard. Cette pièce dépeignant une société raciste est malheureusement toujours bien actuelle. il est cependant troublant d'entendre tous les personnages (dont le juge) appeler constamment Shylock "le Juif", alors que nous sommes dans une société où le politiquement correct restreint ces preuves de racisme évident.

P1020157.JPG

Entracte sous les étoiles

 

J'ignorais tout de la pièce avant le début. L'interprétation était très bonne. J'ai ri, mais je suis ressortie avec un léger sentiment de malaise: La pièce semblait s'être conclue sur un Happy ending pour la majorité des personnages, mais derrière les apparences, leur avenir n'est peut être si rose que l'on voudrait nous faire croire.

L'expérience ayant été réussie, je vais profiter des quelques semaines de représentations pour y retourner. Ce sera 'As you like It' qui se passe sur la même scène avec par conséquent la même troupe d'acteur. Ce sera intéressant de les voir endosser un autre rôle.

 

poster.jpg

 

Publié dans Vancouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article