L'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai!

Publié le par Carole

Et ce ne sont pas des banquiers incompétents qui vont m'en empêcher .... quoique....

Comme vous le savez (ou pas), mon permis de travail se termine fin mars et oui déjà! N’ayant pas vraiment envie de rentrer en France, en tout cas  pas définitivement, j’ai lancé la procédure pour un nouveau permis. La procédure est simple, les mêmes documents que pour le Vacances-Travail + une offre d’un employeur et le tour est joué !

Oui, sur le papier, tout semblait si simple : ma banque en a décidé autrement, sûrement pour mettre un peu de sel dans ma vie. Pourtant au départ, rien de bien compliqué : un simple virement des instructions limpides (le virement doit obligatoirement mentionner…, le reçu de ce virement doit indiquer…).

Je faxe (et envoie par email pour plus de sécurité) la demande de virement le 04/01. Avec le décalage, ils l’auront le 05 au matin, pourront faire le virement dans la journée, voire m’envoyer le reçu par retour d’email. Je devrai avoir ce document, le dernier manquant le 06 janvier au plus tard…. Quelle naïveté!!!

 

Pb 1 : La banque n’a pas de scanner. Ben non, on ne va pas se mettre à la nouvelle technologie non plus! Même ma mère qui, pourtant, n’avait jamais touché à un ordinateur il y a 9 mois, en a un! Enfin, passons : Je donne le numéro de fax du boulot.

 

Pb 2 : Ils ne peuvent pas faxer à l’étranger. Ah bon, il existe d’autres pays dans le monde??? On est déjà le 9 janvier , ma patience (qui n’a jamais été bien grande) s’épuise. Bon ok, on va utiliser la bonne vieille méthode du courrier (Ne prenons pas trop de risques: un simple courrier Paris 17°- Paris 15°).

 

Pb 3 : Le courrier n’arrive pas! On va blâmer la Poste, + de 10 jours pour un courrier Paris-Paris, délai normal, non? Autant vous dire que là, cette histoire ne m’amusait plus du tout, mais alors plus du tout.

Je leur demande de faxer le doc à Céline à Paris (Merci encore pour tout les embêtements que je te cause!) et là, ô miracle, je reçois le précieux document. J’ouvre la pièce jointe délicatement et….

 

Pb 4 : Les instructions pour l'émission du reçu n’ont pas été respectées, et par conséquent, il manque une mention obligatoire demandée par l’ambassade! Non, je n’invente pas (si seulement). Après 2 jours supplémentaires de harcèlement et de mails pas très très gentils, je décide de le faire moi-même ce fichu reçu de leur envoyer pour impression sur en-tête et voilà ! En fait, par excès de précaution, je leur demande également de tamponner et signer - on ne sait jamais-....

Bien m'en a pris, le précieux document arrive (toujours via Céline - reMerci) ... euh mais il est où le papier à entête??? Heureusement, il est tamponné et signé, ça devrait faire l'affaire.

 

Cette aventure serait très drôle si elle n'avait pas engendré tant de stress et pris autant de temps. OK, le "on n'a pas de scanner" est cocasse, après le manque de réactivité et d'initiative est inquiétant. Il m'a fallu 17 jours pour obtenir un document correct que j'ai dû tapé moi-même et qu'une amie m'a fait parvenir! Pour le Service-Client, on repassera!!

Sans oublier qu'il m'est impossible de vérifier que les autres instructions relatives au virement lui-même ont été respectées - et je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes!!

 

En tout cas, après toutes ces péripéties, le dossier est envoyé et aux mains des gentils messieurs-dames de l'ambassade. Ils annoncent 8 semaines de traitement... 8 semaines... ben c'est le lendemain de l'expiration de mon permis... ouch! Ils sont en général plus rapides, mais si je dois refaire mon dossier, ça va être chaud!!

Allez, ne soyons pas pessimiste: Inch'Allah ça passe!

 

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Nicolas 18/02/2010 04:11


 

Bonjour,


De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog.


Je vous invite à découvrir un nouveau design + une série d'affiches pendant la durée des jeux Olympiques de Vancouver!


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---joannie-rochette-45102861.html


Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site comme dans vos projets.


A bientôt


Nicolas graphiste au Canada



Nicolas 13/02/2010 07:03



Bonjour,


De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog


Je vous invite à découvrir un nouveau design de même que plusieurs affiches pendant la durée des jeux Olympiques la première est consacrée à Marie Marchand Arvier,


http://www.nicolaslizier.com/


Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et votre activité.


A bientôt


Nicolas graphiste à Montréal



muriel 05/02/2010 23:52


c'est sur qu'avec un épisode pareil personne n'aurait envie de rentrer ! On y croit