Charlotte for ever

Publié le par Carole

Il existe des personnes publiques que vous suivez depuis votre enfance; Vous grandissez un peu avec elles, vous les voyez grandir, évoluer au gré des films, des albums, des émissions télé. Bien que vous les ayez jamais rencontrés, ils font un peu partie de votre vie, vous avez un peu l'impression de les connaître. Il en est ainsi de Vanessa Paradis, de Sophie Marceau, entre autres... et de Charlotte Gainsbourg.

Il est loin le temps des émissions chez Drucker où cette adolescente qui semblait bien introvertie, timide, mal à l'aise, s'exprimait d'un mince filet de voix. 20 ans et de très nombreux films (et récompenses) plus tard, elle est devenue une artiste appréciée et reconnue. Depuis quelques années elle s'est réessayée à la chanson de très nombreuses années après Lemon Incest.  L'année dernière, elle a sorti son 3 ° album IRM, concocté avec Beck, et elle se lance dans une grande première pour elle : la tournée!

Et cette tournée, elle a choisi de la débuter à 8000km de Paris,là- bas, à Vancouver, BC, Canada! Alertée de sa venue par Véronique, me voilà rapidement propriétaire d'un billet. Charlotte Gainsbourg fait un concert ici?? J'en suis!

P1050499

 

Et ce concert était bien spécial pour elle: son 1er au Canada, le 1er de la tournée, en fait tout simplement, le tout 1er vrai concert de sa carrière! Vous imaginez le trac! En effet, les premières chansons, on sent une Charlotte un peu tendue, pas bien à l'aise quoi! et puis au fur et à mesure, elle se rassure, trouve sa place. Ses 2 derniers albums y sont passé et, au plus grand plaisir des spectateurs, elle a même intégré 2 chansons du "plus beau répertoire qu'elle connaisse", celui de Serge bien sûr!

Certes, elle ne nous fait pas des envolées de voix dignes d'une soprano. Certes, elle ne se pare pas de ses habits de fêtes. Mais elle vient comme elle est,avec  son style, son charme envoûtant, sa voix si particulière, sa présence....

P1050509

 

A la fin du concert, elle nous offre un rappel entièrement francophone, et en retour reçoit une standing ovation, rien que ça! Et croyez-moi, ici ça n'arrive pas à tous les concerts.

Et puis elle s'en est allée vers d'autres villes (Victoria, Seattle, Montréal...), sûrement bientôt la France aussi. Si elle passe par chez vous, n'hésitez pas à aller la saluer.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Véronique à Vancouver 07/05/2010 20:55



C'est vrai que c'était bien! Ce n'est pas une bête de scène mais elle n'a jamais prétendu l'être, je trouve qu'elle s'en est parfaitement tirée...


Bon, mon prochain concert c'est David Gray. Je raterai les Fugitives malheureusement...