Ah le petit vin blanc

Publié le par Carole

Quand on a peu de vacances, on profite des longs week-ends et justement début septembre c'était le jour du travail. Oui en Amérique, ce n'est pas le 1er mai que ça se passe, mais le 1er lundi de septembre. 

D'ailleurs petit apparté: Au Canada on a moins de vacances (grrrrrrrr) mais l'avantage c'est que beacoup de jours fériés sont le 1er, 2° lundi de tel mois. Ce qui fait que c'est long week-end garanti. En plus dans ma boîte si les jours fériés fixes (genre Noel, nouvel an, 11 novembre) tombent un samedi ou dimanche.. on le récupère le lundi.. Si c'est pas du bonheur!!

Mais je m'égare: Comment profiter d'un long week-end de 3 jours?? En explorant des contrées lointaines et encore vierge de votre empreinte (euh oui la vôtre parce que les autres ils y sont déjà passé et repassé...). Cette fois-ci direction l'Okanagan!!

L'Okanagan: c'est la région viticole du Canada. Elle est située à l'est de Vancouver à environ 5h de voiture. à l'entrée des Rocheuses. Donc pour y aller il faut une voiture... Et c'est à ce moment là que Titine refait son apparition! Me voilà donc partie accompagnée de S. et Ch. 3 jeunes femmes pour une escapade sur la route des vins!

Nous partîmes de bon matin, équipées de croissant, pain au chocolat, thé, bagels... La route est longue, il va nous falloir faire quelques arrêts. Après tout le principe du road-trip est de faire des escales où bon nous semble pour toucher un peu de la culture locale. Le premier arrêt, nous choisissons de le faire dans la ville de Hope. Notre "espoir" (oui je sais jeu de mot pourri) n'a pas été déçu.. Hope, son lac et surtout ses sculptures sur bois à la tronçonneuse! Malheureusement nous ratons le festival à quelques jours près, mais l'exposition à ciel ouvert nous donne une idée de l'importance de la sculpture sur bois à Hope... Même MacDo a sa sculpture à l'entrée!!

 

P1000371.JPG

Sculpture rencontrée à Hope (admirez les détails!)

 

Allez, se moquer des statues c'est amusant, mais nous devons repartir vers la prochaine étape. La route est encore longue. Elle est longue certes, mais elle nous offre de beaux paysages:

 

P1000383.JPG

Route entre Hope et Kelowna

P1000384.JPG

 

Et puis finalement nous atteignons la vallée de l'Okanagan. Petit arrêt obligatoire par l'office de tourisme, et on s'organise pour les visites. Parce qu'elle est étendue cette vallée. Pas question de faire plus de km que nécessaires.

1ère visite: Mission Hill maison de vin très connue en BC... et donc très touristique. Non nous ne ferons pas de dégustation ici d'abord car la dégustation est payante et assez chère et ensuite les vins on les connaît on peut les acheter dans tous les liquor Stores de Vancouver!

2ème arrêt: Quail's Gate. Le restaurant avait été chaudement recommandé. Malheureusement il est trop tôt pour le dîner, trop tard pour le déjeuner. Dommage! Par contre la dégustation est tentante, nous n'y resistons pas.

     P1000446            P1000476.JPG            

 

Petit tour rapide à Kelowna et direction Pentiction où nous avons élu domicile pour le week-end.

Le soir, direction un petit pub bien accueillant mais où sont donc passé tous les habitant? on est samedi quand même! La réponse arrivera le lendemain soir; Tout le monde semble se retrouver dans le complexe du grand hôtel de la ville avec un bon restaurant, pub et casino. Avant de mériter ce bon dîner nous avons repris la route des vins sur le chemin de Naramata. De nombreuses propriétés viticoles longent la route et sont l'occasion de fréquentes pauses photos. Nous remettons les dégustations à plus tard; il faut dire que du vin à l'heure du petit déjeuner, ça ne donne pas vraiment envie...                       

L'après-midi débute par une menace de panne d'essence qui nous obllige à rebrousser chemin. On en était presque à se mettre au point mort dans les descentes. Quel soulagement de voir la station service!  Retour sur notre petite route pour la seule visite de vignoble de l'après-midi: le verger d'Elephant Island spécialiste du vin de fruits puis balade sur les hauteurs au milieu de la forêt dévastée par les incendies l'année dernière,  Puis direction Pentiction et le restaurant de l'hôtel au bord du lac. avec le concert de nos amis Rob enfin Paul et Curtis enfin Kevin (on a eu un peu de mal à se décider sur les prénoms). 

                 P1000566.JPG                    P1000606.JPG

Elephant Island                                                                       Vue de See Ya Later

 

Le lendemain, dernier jour du voyage, direction le sud de l'Okanagan pour Osoyoos à la frontière des Etats-Unis. Pour l'apéro, petit arrêt dégustation (la dernière) au Ranch See ya later, propriété viticole qui a pour particularité de donner à leurs vins le noms de leurs chiens disparus, dernier arrêt avant de rentrer à  pour prendre un thé et admirer la belle vue sur le lac d'Osoyoos et onous reprenons la route vers Vancouver. Cette fois-ci, on prendra la route du sud, plus montagneuse qu'à l'aller, histoire de changer de paysage une fois de plus: les collines de l'aller se transforment en flancs de montagnes très arborés, Le soleil, lui, laisse sa place à une forte pluie, mettant un point final à ce week-end,

Publié dans Voyage Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article