Allô Maman Bobo

Publié le par Carole

Me voilà à Vancouver depuis quelques temps maintenant, et pourtant il y avait un aspect de la vie canadienne que je n'avais pas encore exploré. L'oubli est désormais réparé.

Tout a commencé par la requête incongrue de Mère que je fasse des tests sanguins afin de confirmer des résultats que nous connaissons déjà! (oui, non, cherchez pas!) Ne vous méprenez pas les prises de sang, moi j'adooore! Par contre, ce que j'exècre au plus haut point ce sont les visites chez le médecin pour obtenir la prescription. Je sais c'est étrange, débile, inhabituel - choissisez l'adjectif que vous désirez - mais c'est comme ça!

Alors je me renseigne auprès de mes collègues: on fait comment pour avoir une prescription ici? Et ben j'ai pas été déçue de la réponse:

- soit tu vas dans un cabinet médical, tu prends rdv, tu risques d'attendre env 30/45 minutes (malgré le rdv)... mais il faut que le médecin "accepte de nouveaux clients"... HEIN?? Ah oui ici les médecins ont un quota de patients qu'ils ne peuvent dépasser; donc certains ne prennent pas de nouveaux!

- soit tu vas dans une walk-in clinic, cabinet médical de consultation sans rdv. Mais là il vaut mieux y aller le matin vers 7h00, sinon tu peux attendre 2 ou 3 heures. Je revois immédiatement certaines scènes de la salle d'attente dans Urgence...

Ah qu'il est loin le temps où j'avais un médecin personnel à quelques stations de métro et où prendre rdv se résumait à un coup de fil: "F., je me sens pas très bien là...- Tu passes à la maison ce soir pour que je t'ausculte et tu restes manger avec nous, R. fait du poulet au citron."... ça c'était de la visite chez le médecin! ça commence par une consultation et ça se termine devant un bon repas, un verre de bon vin à la main! 

 

Mais reprenons. J'obtiens le nom d'un médecin par un ami, prends rdv... et voilà que la secrétaire médicale me fait remarquer que ma Care Card (Carte Sécu locale) est expirée, et que pour la consultation, ce sera $160.00... Allez je vous fais un prix d'ami sur le taux de change... €120 environ.. Pardon!!! 120 euros pour que le Docteur me voit 3 minutes et remplisse ce fichu papier?? A ce prix là, il a intérêt de ressembler à Doug Ross ou Derek Sheppard!

Je lui réponds gentiment que je vais d'abord résoudre le souci de CareCard et je reviens... Euh oui mais la sécu de Colombie-Britannique, reste une sécu et on ne résout pas les situations d'un simple coup de fil..

Je décide donc de passer mon samedi après-midi à la clinique sûrement moins onéreuse (en effet, le tarif descends à $100 - oui quand même) quitte à attendre patiemment que mon tour vienne. Pas grave, je suis équipée... il me reste 150 pages sur mon bouquin! Un petit coup d'oeil dans la salle d'attente me rassure. 3 personnes c'est pas trop mal. Je m'assieds, sors mon livre et m'apprête à me plonger dans mon polar quand: Carole!... Hein quoi déjà? mais ça fait à peine 3 minutes?? z'êtes sûre? Même pas le temps de finir ma page! 5 min plus tard, je sortais, prescription en poche pour pouvoir enfin faire ma prise de sang!

Je me dirige illico vers le labo, je vais sûrement pouvoir finir mon chapitre là-bas.. Et ben non rebelote! en 10 minutes tout est bouclé, et me voilà ressortie avec un sparadrap sur bras, quelques ml de sang en moins dans le corps. Je suis d'ailleurs très déçue sur le peu de quantité prélevée...Je vous ai dit J'adooore les prises de sang!

Au final: c'était loin d'être aussi galère que présenté par les collègues. L'horaire de mon passage a sûrement joué. C'était visiblement la folie au laboratoire  l'heure d'avant. Comme quoi ça sert d'être lève-tard à Vancouver.

Par contre sans Care-card, le coût est impressionnant (la prise de sang est plutôt bon marché par contre). Moi pas trop de souci, je devrais me faire rembourser par le sécu et mon assurance. Mais je comprends que des gens n'ayant pas de mutuelles puissent se retrouver assez rapidement dans des situations difficiles vu le tarif du simple passage chez le médecin. Et encore, le Canada n'est pas les Etats-Unis: la Sécu est obligatoire (et est souvent en partie prise en charge par l'employeur après la période d'essai) et couvre beaucoup d'examens.

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article