Sun Run

Publié le par Carole

Bonjour,

Aujourd'hui avait lieu la 25° édition du Vancouver Sun Run. Le Sun Run, c'est l'une des courses les plus populaires d'Amérique du Nord (Voui Messieurs-dames!). 10 km de course - Environ 55,000 participants; âgés de 8 à 79 ans cette année.
Ici, le Sun Run, c'est un évènement; les écoles, les sociétés, les associations de la ville ont presque toutes une équipe. 

J'ai hésité longtemps à m'inscrire, mais bon la course ce n'est pas trop mon truc alors je ferai photographe!! Mais à côté de la ligne de départ, je me sens bien stupide de ne pas être dans la foule impatiente. Unpeu comme si je n'avais pas choisi le bon camp. Qu'est-ce que je fous de ce côté de la barrière? Enfin c'est un peu tard, pour regretter...

55,000 coureurs sur la ligne de départ, et bien, ça donne ça: (et encore, je ne suis pas sûre que tout le monde soit sur la photo)

Le départ se fait en plusieurs groupes selon la rapidité indiquée à l'inscription. Les premiers, les + rapides, partent dès 9h; et ce pour 10 km à travers la ville qui les amèneront au BC Stadium. Ils auront le temps de faire leur course, s'étirer, se restaurer... avant que les derniers participants ne s'élancent (vers 10h15).

Après plusieurs minutes au départ, le temps de voir défiler 2-3 groupes devant moi; je file à l'arrivée... qui est à 20 min en marchant (oui moi j'ai pris le raccourci)

L'arrivée est impressionante. On voit une foule ininterrompue, compacte et apparemment uniforme déboucher du Cambie Bridge. J'y suis restée plus d'1 heure 30 scotchée à ma place, sans me lasser de voir les visages fatigués par l'effort, illuminés par la fierté d'avoir tenu jusqu'au bout, et surtout réjouis que ce soit enfin terminé!
Allez, quelques derniers mètres!!



Au fur et à mesure, je me rends compte que cet ensemble n'a absolument rien d'uniforme, loin de là:
On voit toute sorte de personnes - comme souvent dans ces courses d'ailleurs. On voit bien sûr des sportifs qui sont là pour la performance, et pour l'effort mais on voit aussi:

- des enfants - je ne sais pas s'il a fait les 10km mais si oui chapeau bas!!


- des familles se tenant par la main


- des "toqués"


- des "toqués" et "papillonés - Il faut toujours se mettre sur son 31 quand on sort en ville! Suit up!


- des poussettes - C'est vrai quoi, il n'est jamais trop tôt pour faire son 1° Sun Run! Et puis sinon 10km c'est trop facile pour Papa et Maman, c'est même pas drôle!!
 

- des "Polynésiens" - Je ne sais pas si ça maintient tant que ça le soutif en noix de coco...


etc etc etc


Bon,c'est décidé: si je suis encore là l'année prochaine, je participerai!!

à bientôt

PS: J'ai terminé ma journée "journaliste sportive" en sirotant une bière devant le match des Vancouver Canucks (Euh...c'est du hockey) Et ils ont gagné ! Yeehaaa!!! Si tout se passe bien mardi, ils passent le 1° tour des play-off !
Je sais, vous n'en avez rien à faire, mais ici c'est vital... et puis d'abord c'est MON blog!!!
GO CANUCKS GO!!!

Publié dans Vancouver

Commenter cet article

troyon 27/05/2009 20:57

hello carole,

juste un petit coucou pour te dire qu'on te surveille!!!!!!bisous
pascale

Muriel 22/04/2009 14:29

Bon bein là c'est foutu, tu es définitivement devenue Canadienne. Tu aimes les couleurs Barbies et tu vas bientot d'acheter ton maillot de Hockey. C'est ce qu'y s'appelle une belle et rapide intégration. Et en plus ça donne envie... Continues de nous tenir informé(e)s ! J'adore savoir ce qui se passe à Vancity... et moi aussi je veux des photos d'êtres humains et de toi devant les cerisiers en fleurs et ton beau maillot Canucks !

lisa 21/04/2009 14:39

Hello Canucks supporter!

je vois que tu excelles ds ton rôle de journaliste sportive et que tu t'éclates!

Alors des news pr le boulot? tout a l'air de fonctionner tellement vite ds ce pays, c'est à croire qu'on peut changer de vie en un clin d'oeil (et tu nous le prouves bien: amis, entretiens boulot, appart..en qq jours seulement!)
Ton blog est top, par contre ajoute des photos de tes nouveaux compagnons de voyage et de toi si possible! on veut voir comment tu es, si l'air et la bonne humeur contagieuse de Vancouver se lit sur ton visage!

Dis-nous vite ce qu'il en es pr le boulot et les les prochains événements sportifs à venir!


Ciao ciao

Lisa